Le secteur du pellet garantit un approvisionnement sûr

Zurich, le 7 novembre 2024. Le secteur suisse du pellet est bien préparé et prêt pour l’hiver, malgré des interruptions temporaires dans la production. Le demande de granulés de bois suisse reste stable à un niveau élevé, et l’approvisionnement des ménages et entreprises en énergie de chauffage durable est assuré.

Cet automne, deux incidents sont survenus chez des producteurs de granulés de bois: début octobre auprès de la société BeO Pellets GmbH à Ringgenberg, dans l’Oberland bernois, provoqué, on l’assume, par un court-circuit; et le 1er novembre dans les locaux de la plus grande entreprise productrice de Suisse, Tschopp Holzindustrie AG à Buttisholz. Une explosion de poussières y a endommagé l’une des deux lignes de production. Les démarches de réparation battent leur plein chez les deux producteurs. Disposant d’une seconde ligne intacte, la société Tschopp Holzindustrie AG continue de produire à plein régime et de satisfaire sans restriction à la demande grâce à ses stocks bien remplis.

Un fort réseau sectoriel assure l’approvisionnement

Immédiatement après ces incidents, le secteur du pellet s’est mobilisé et les entreprises touchées ont immédiatement reçu des offres de soutien. Une planification prévoyante et un monitoring intense permettent à la branche d’être prête à gérer une perte de production éventuelle. Les membres de proPellets.ch s’engagent depuis des années à mettre à disposition de l’association professionnelle leurs volumes de production, de stockage et d’importation en toute confidentialité. C’est sur cette base que proPellets.ch élabore un monitoring qui permet de réagir rapidement en cas de besoin. «Grâce à ce monitoring du marché permanent, nous pouvons confirmer aujourd’hui en toute confiance que la sécurité d’approvisionnement est garantie pour les mois à venir», a déclaré l’association.

Le monitoring a fait ses preuves en période de crise

À l’origine, le monitoring du marché avait été introduit dans le but d’obtenir un suivi de la croissance du secteur. Pendant la situation de pénurie d’il y a deux ans, il a ainsi permis de maintenir la stabilité de la branche, à l’exception d’un bref goulot d’étranglement pour les pellets ensachés. Les événements récents confirment une nouvelle fois l’importance d’une prévoyance à long terme pour la sécurité de l’approvisionnement.

Une attractivité continue des pellets en tant que solution de chauffage durable

Il vaut donc toujours l’effort de passer au combustible renouvelable qu’est le granulé de bois. L’association professionnelle proPellets.ch fournit des informations exhaustives aux ménages et entreprises intéressés et répondra avec plaisir à toute question liée à l’utilisation des chauffages aux granulés de bois.
Peu importe donc si les températures baissent ou grimpent cet hiver: le secteur du pellet est prêt à couvrir la demande en chaleur durable. Et vous?

Pellets: une production durable Passer au pellets Prix des pellets