Comparaison des solutions de chauffage

Sélectionnez un critère pour connaître les avantages et les désavantages.

Comparaison du coût des chaudières à pellets

Coût total des différents systèmes de chauffage, extrapolé en dépenses annuelles

Le calcul du coût total comprend tous les frais d’investissement d’une nouvelle installation, le coût annuel de l’énergie, ainsi que les autres frais de chauffage, par ex. le service, la réparation, le ramoneur et le nettoyage du réservoir. Le coût annuel des systèmes à pellets est intéressant et compétitif.

Les montants des déductions fiscales et des subventions accordées se distinguent d’une commune à l’autre. Des informations actuelles sur l’encouragement sont fournies sur le site www.energiefranken.ch

Une chaudière à pellets se rentabilise

Une chaudière à pellets est plus efficiente et plus économique qu’un nouveau chauffage au mazout. Le coût d’achat plus élevé se rentabilise très vite grâce au prix de l’énergie plus bas.
Au prix de l’électricité actuel, l’exploitation d’une pompe à chaleur est avantageuse si la pompe à chaleur air fonctionne dans une plage de températures optimale et si la géothermie ne doit pas être régénérée à l’aide de capteurs solaires.
Le remplacement d’une chaudière électrique, à mazout ou à gaz est soutenu par diverses subventions. Un aperçu est disponible sur le site www.energiefranken.ch.
Pour calculer le coût, on a tenu compte de la moyenne du coût d’achat et d’exploitation sur toute la durée de service de 25 ans. Les prix des agents énergétiques sont repris de ceux fournis dans l’Indice national des prix à la consommation, état du mois de janvier 2018.

Frais d’investissement pour divers systèmes de chauffage, moins les subventions/déductions fiscales

Les frais d’investissement d’un nouveau système de chauffage se situent entre 25 000 et 36 000 francs.
Les systèmes exploités aux énergies renouvelables peuvent bénéficier de subventions ou de déductions fiscales.

Les subventions accordées se distinguent d’une commune à l’autre. Les valeurs employées ici correspondent aux taux de subvention minimaux du Modèle d’encouragement harmonisé des cantons 2015, mais les chaudières à pellets bénéficient d’un soutien pouvant atteindre les CHF 12 000. Des informations actuelles sur l’encouragement sont fournies sur le site www.energiefranken.ch


Coût de l’énergie des différents systèmes de chauffage

Pour les pellets de bois renouvelables, le coût annuel de l’énergie est inférieur à celui des agents énergétiques fossiles (gaz naturel et mazout).