Les chaudières à pellets conviennent pour les bâtiments neufs et existants
Pour chauffer votre maison aux pellets, il vous faut:
- Un système de chauffage à pellets
- Un local de stockage
- Une cheminée
Un grand choix de chaudières à pellets est en vente. L’offre inclut des poêles pour pièces d’habitation et des chauffages centraux, en passant par une combinaison des deux. La puissance des chauffages centraux disponibles se situe entre 3 kW et plus de 500 kW. Les poêles pour pièces d’habitation fournissent une puissance de 2,5 kW à 20 kW. Les cuisinières à bois servant également de chauffage central sont vendues à une puissance pouvant atteindre 33 kW. Des solutions adaptées à tout type de bâtiment – de la maison Minergie à l’immeuble industriel – sont donc à disposition.
Approvisionnement et stockage du combustible
Le combustible destiné aux chaudières à pellets est livré en vrac par un camion-citerne et entreposé dans un silo préfabriqué ou un local de stockage sec et étanche à la poussière. Le dépôt est également possible dans une aire de stockage enterrée. Les pellets destinés aux poêles pour pièce d’habitation sont vendus en sacs de 15 à 20 kg. Ici aussi, il est essentiel de les stocker dans un endroit sec.
Les pellets sont automatiquement transportés de l’entrepôt vers la chaudière. Des systèmes d’aspiration et de convoyage pneumatiques et mécaniques sont proposés sur le marché. La situation de l’entrepôt et la distance de la chaudière déterminent le système à choisir. La combustion est réglée automatiquement; cela vaut aussi pour les poêles pour pièce d’habitation. Ils sont dotés de trémies de stockage qu’on remplit manuellement. Selon la taille du poêle, un remplissage permet de chauffer jusqu’à 90 heures. Pour éviter de devoir remplir le poêle à la main, celui-ci peut être combiné avec un entrepôt de pellets.