Communiqués de presse

Comment le prix des pellets évolue-t-il? A quoi faut-il veiller lorsqu’il est temps de remplacer la chaudière au mazout? Quel est l’état actuel de l’industrie des pellets suisses? Vous trouverez des informations d’actualité dans nos communiqués de presse. Nos photos de presse sont à votre disposition; veuillez indiquer leur source.
Nous nous ferons un plaisir de répondre personnellement à vos questions relatives aux pellets et de vous soutenir dans vos activités médiatiques: n’hésitez pas à nous contacter!
 


Zurich, le 7 novembre 2024.

Le secteur suisse du pellet est bien préparé et prêt pour l’hiver, malgré des interruptions temporaires dans la production. Le demande de granulés de bois suisse reste stable à un niveau élevé, et l’approvisionnement des ménages et entreprises en énergie de chauffage durable est assuré.


Le système de certification leader mondial pour la qualité des pellets enregistre une demande croissante venant des pays en-dehors de l’Europe.

Bruxelles/Zurich, le 13. Juin 2024. En 2023, ENplus® a certifié plus de 13,6 millions de tonnes de granulés de bois, et le volume de production certifié va vraisemblablement dépasser les 14,5 millions de tonnes (Estimation basée sur les chiffres transmis par l’ensemble des producteurs certifiés, EPC) cette année.


Zurich, le 13 février 2024

l’industrie du pellet est prête pour l’hiver. Vous avez la garantie de pouvoir vous procurer vos granulés auprès d’un producteur suisse. Les stocks des producteurs et distributeurs sont bien approvisionnés. Les prix se sont stabilisés. C’est le résultat d’un engagement important de la part du secteur suisse.


Zurich, le 19 mai 2023.

Le marché du pellet a connu une année 2022 très positive. La production nationale a augmenté de 13,5% par rapport à l’exercice précédent. En parallèle, les ventes de chaudières à granulés ont affiché une croissance de près de 20%. Le printemps est un moment propice pour remplir son silo ou planifier l’installation d’un chauffage à pellets.


Zurich, le 12 janvier 2023

En 2022, les chauffages à pellets ont connu une demande énorme qui est loin de fléchir. Beaucoup de ménages suisses passent du gaz ou du mazout à une solution de chauffage écologique, durable et confortable. Pour les systèmes à pellets, l’association Chauffage au bois Suisse a enregistré une croissance de près de 30% par rapport à l’année précédente. La disponibilité des chaudières est garantie ; quant aux fournisseurs, ils sont prêts à recevoir les commandes et à installer les chauffages en temps utile.


Zurich, le 11 novembre 2022
Pour une utilisation énergétique sans problème des granulés de bois, leur qualité est déterminante. Le système de certification ENplus® en est le garant depuis 2010.

Zurich, le 22 septembre 2022
«Non au gaspillage», telle est la devise de SuisseEnergie, le programme d’encouragement de la Confédération dans le domaine de l’énergie. Ceci est également valable pour les pellets de bois: en effet, le combustible proposant une alternative au mazout et au gaz est plus recherché que jamais.


Zurich, le 5 juillet 2022
Chauffer aux pellets est une solution très en demande actuellement à travers toute l’Europe. A l’occasion de l’assemblée des membres de son association professionnelle le 17 juin dernier, le secteur du pellet suisse a souligné l’importance d’une commande précoce du combustible afin d’éviter des difficultés de livraison à l’hiver prochain. Pour l’heure, attendre que le prix baisse n’est pas de mise, car sa tendance est à la hausse.


Zürich, le 12 avril 2022
La popularité du combustible renouvelable qu’est le pellet ne cesse d’augmenter. En effet, la demande a fortement progressé à travers toute l’Europe. En Suisse, le combustible écologique s’est désormais bien établi. Suite à la situation géopolitique actuelle, l’association professionnelle proPellets.ch fait appel aux consommateurs de remplir leurs silos dès ce printemps afin d’être prêts à faire face à l’hiver prochain et de faciliter la planification.

Téléchargements


Zürich, le 19. janvier 2022
En ce début d’année, le prix du pellet affiche une hausse de près de 20% par rapport au mois de janvier 2021. L’association proPellets.ch fait état d’une demande particulièrement élevée de granulés de bois en Suisse cet hiver. Les capacités de livraison des distributeurs sont réduites, situation qui est également due à la pandémie. L’association a réagi en recommandant aux fournisseurs de procéder aux livraisons partielles afin de compenser des pénuries éventuelles et d’attendre le semestre d’été pour réapprovisionner complètement leurs stocks.

29.11.2021
Après un peu plus de 10 ans d’activité, l’association ProPellets.ch procède à des changements importants qui lui permettront d’être bien positionnée pour l’avenir. Lors de l’assemblée annuelle des membres, les représentants du secteur du pellet font d’ailleurs état d’une bonne année 2021, marquée par un grand nombre de nou-velles installations.

Téléchargements


20.7.2021
Gorgés de soleil et de chaleur, les mois d’été nous invitent à profiter des températures et à déguster une glace rafraîchissante de temps à autre. Pendant ces journées ensoleillées, l’hiver nous paraît bien loin. Mais malgré cela, certains feraient bien de penser à l’hiver de bonne heure.
 


24.3.2021
Confrontés à une situation difficile, nous apprécions particulièrement de disposer d’un petit magasin de village ou de quartier, ainsi que de services de proximité. En profitant d’offres régionales aussi souvent que possible, nous soutenons leur pérennité et leur disponibilité sur le long terme – dans les meilleurs moments comme dans les pires.


2.2.2021
L’industrie du pellet a connu une année 2020 réussie: la production suisse a progressé de 5%, et les ventes de chauffages à granulés ont augmenté d’environ 20%.


27.1.2021
Il existe diverses méthodes pour transformer nos maisons et appartements en espaces de bien-être douillets durant la saison froide. Mais ce n’est pas seulement la chaleur qui compte: considérez aussi l’effort à fournir pour exploiter votre chaudière.


19.11.2020
Pendant longtemps, les chauffages n’étaient pas au centre de nos conversations. La fierté d’un propriétaire résidait dans sa cuisine refaite ou sa nouvelle salle de bains. Mais aujourd’hui, on parle de plus en plus du système installé pour chauffer sa maison. Qui a déjà choisi une méthode de chauffage renouvelable? Et qui va devoir s’en occuper bientôt?


30.7.2020
Les entrepôts de rondins auprès des scieries débordent actuellement de bois infesté par le bostryche. La transformation bat son plein et ne fournit pas uniquement du bois de construction, mais aussi des chutes de bois en grande quantité. Pressés en pellets, ces résidus sont une source de chaleur neutre en CO2.


1.7.2020
Les objectifs climatiques sont clairement définis: nos émissions de CO2 doivent être réduites à zéro net d’ici 2050. Un nouveau programme de subvention facilite maintenant la transition d’un chauffage au mazout ou au gaz vers un système à pellets au bilan carbone neutre.


22.6.2020
Depuis juin 2020, plus de 1000 entreprises sont certifiées ENplus. Avec ce résultat, ENplus a prouvé son rôle central dans le cadre de l’harmonisation globale de pellets de bois de haute qualité. Depuis son lancement, et en seulement 10 ans, ENplus est devenu le système de certification numéro un sur le marché.


3.6.2020
La famille Grob de Winznau a pris en main son passage aux énergies renouvelables. L’été est la meilleure saison pour planifier et exécuter le remplacement d’une chaudière l’esprit tranquille.

Téléchargements


19.2.2020
L’an 2019 a vu une forte hausse tant de la demande que de l’offre de pellets. Grâce à la production helvétique accrue, la part de granulés suisses est passée à 77% du marché total.

Téléchargements


26.6.2019
L’entreprise gérée par la famille Wullschleger peut s’enorgueillir de plus de cent ans de réussite. Depuis toujours, son activité s’est naturellement engagée pour le recours aux solutions durables. Un engagement qui a porté ses fruits: depuis quelques années, les immeubles de l’entreprise sont chauffés aux pellets, pour le bonheur de toutes les parties prenantes.

 

 


6.6.2019
proPellets.ch, l’association de l’industrie des pellets de bois, fête les 10 ans de son existence en 2019. Cela a été l’occasion, pour ses membres et invités, de se réunir à Kemmeriboden pour l’assemblée générale d’anniversaire.

Téléchargements

13.3.2019
2018 marque une nouvelle année de succès pour le pellet: la consommation a pour la première fois passé le cap des 300 000 tonnes. La production suisse progresse elle aussi, preuve que l’agent énergétique renouvelable gagne sans cesse en importance pour l’économie de notre pays.


22.08.2018
Selon l’Office fédéral de la statistique, les granulés de bois coûtent 20% moins cher que le mazout. Il vaut la peine de compléter ses stocks pour l’hiver.


04.07.2018
Sur son nouveau site internet, l’association proPellets.ch invite les propriétaires immobiliers et les spécialistes à se procurer des informations actuelles et complètes sur le chauffage moyennant ces bâtonnets de bois qui ménagent l’environnement.


12.03.2018
Le chauffage aux granulés de bois suisses est rentable! En début d’année, les pellets sont vendus à un prix très intéressant par rapport aux autres agents énergétiques.


26.02.2018
En 2017, les pellets ont connu un succès sans précédent. Grâce aux ventes de chaudières en hausse par rapport à l’année précédente, la demande de granulés de bois s’est envolée. Quant à la production suisse de pellets, elle affiche également une croissance réjouissante.