Programmes de subvention nationaux
Deux programmes de subvention nationaux permettent de remplacer un chauffage fossile par un système à pellets à moindres frais que par un système équivalent à combustible fossile.
La subvention est calculée sur la base de la consommation d’énergie annuelle et s’élève à 18 centimes par kilowattheure, soit à CHF 1.80 par litre de mazout. Cela correspond à CHF 360 par kilowatt de puissance calorifique pour une chaudière correctement dimensionnée à 2000 heures de pleine charge. Les moyens de subvention sont mis à disposition par la Fondation pour la protection du climat et la compensation de CO₂ KliK.
Le programme d’encouragement proposé par Energie Zukunft Schweiz (Avenir Energie Suisse) offre un tarif de soutien unitaire dans toute la Suisse. Ce tarif est nettement plus intéressant que la promotion cantonale pour les chauffages au bois, notamment pour les systèmes de plus grande taille. Octroyé sous forme d’une prime climat, le soutien se base sur les économies en CO₂ réalisées et augmente de manière linéaire en fonction du potentiel de réduction, et ce sans plafond. https://energiezukunftschweiz.ch/fr/soutien/chauffage-au-bois/
Le programme de subvention créé par myclimate est disponible pour les chauffages d’une puissance maximale de 70 kilowatts qui ne font l’objet d’aucun soutien par les cantons et communes (prière de vérifier sur le site www.energiefranken.ch). Une subvention unique est accordée pour les chauffages à pellets d’une puissance calorifique maximale de 70 kilowatts, à condition de soumettre la demande avant commander l’installation. www.myclimate.org/pellets
Programmes de soutien des cantons et communes
Une majorité des cantons soutient l’installation de chauffages au bois à l’aide de subventions et presque tous les cantons accordent des déductions fiscales lors d’un montage suivant l’assainissement. Les communes et fournisseurs d’énergie soutiennent eux aussi le remplacement du chauffage.
L’installation d’un chauffage à pellets dans un bâtiment neuf est soumise à une réglementation différente de celle qui s’applique au remplacement du chauffage.
Le site www.energiefranken.ch/fr offre une bonne vue d’ensemble des programmes de soutien par les communes et localités.
Aides financieres de la Conféderation
La Confédération a délégué la promotion des énergies renouvelables aux cantons. La Confédération aide financièrement la recherche et le développement, les installations pilote et de démonstration, ainsi que les projets d’importance nationale.
Pour obtenir des informations complémentaires, consultez le site de l’Office fédéral de l’énergie: www.energie-schweiz.ch