Dépendance de l’étranger
En optant pour les pellets, on est indépendant de l’étranger toute l’année et décide soi-même de l’origine de son combustible. La matière brute qui se renouvelle continuera d’être disponible en quantité suffisante aussi à l’avenir. En tant qu’organisation nationale, proPellets.ch surveille l’évolution des stocks de pellets.
L’électricité utilisée pour opérer une pompe à chaleur peut provenir de l’étranger ou de la Suisse. Les 19% d’électricité importée (graphique) représentent une moyenne annuelle. Les volumes varient fortement selon la saison. En été, la Suisse produit suffisamment d’électricité pour couvrir l’essentiel de sa demande, mais en hiver, il est possible qu’elle doive en importer jusqu’à 80%, comme l’indique Swissgrid. Cette électricité importée comporte encore beaucoup de nucléaire et de charbon. En hiver, la situation d’approvisionnement est tendue, car d’autres pays européens importent eux aussi de l’électricité.
Pour le gaz naturel et le pétrole, la Suisse dépend entièrement de l’étranger et une grande partie de ces ressources importées proviennent de régions politiquement instables. Un important volume de gaz est fourni par la Russie, alors que le pétrole est originaire notamment du Nigéria, du Kazakhstan et de Libye. L’approvisionnement est soumis aux risques émanant des conflits et crises. A terme, la récolte de pétrole et de gaz naturel va se renchérir, car les réserves se raréfient sans cesse.